Sparring-partner
Chercher, c’est questionner, tourmenter, être en quête de quelque chose de plus juste, de mieux, de plus efficace et/ou différenciant.
Cette posture caractérise pleinement l’action de La Cabrik : ni tout à fait conseil, ni tout à fait fabrik ; donc, travailler avec La Cabrik c’est attendre autre chose qu’un simple, mais bon conseil. C’est choisir un sparring-partner pour débattre, faire le tour d’une question, d’un sujet ; c’est ouvrir la fenêtre pour se confronter à l’extérieur et accepter la brutalité des faits. C’est voir les écarts entre le désir d’une réalité et la réalité brute. C’est ensuite en tirer les enseignements pour prendre les décisions.
Ce cogito intellectuel est comme un tango sur le ring ; il implique de se laisser pousser dans les cordes. Il suppose un accord de principe sur l’inconfort qui est la règle par nature d’une collaboration avec un sparring-partner. L’ego est parfois froissé, mais il n’est jamais humilié car le fond reste la bienveillance. Cette interaction tranche avec celle cruelle de certaines collaborations rythmées par un assentiment automatique, sinon systématique à la parole du client, jusqu’à l’absurde quand chacun sait autour de la table que l’erreur ou pire, l’échec, est au bout du chemin.
La Cabrik incarne ce courage de vérité, l’opposition à propos pour faire avancer le débat, challenger l’action, le progrès, pour aller débusquer le meilleur de chacun, sinon le génie de tous.