Travailler avec La Cabrik
Le ring de confiance
Édito — il y a 5 années
Temps de lecture: 2 minutes
"Désobéir, c’est chercher" Victor HUGO
Sparring-partner
Chercher, c’est questionner, tourmenter, être en quête de quelque chose de plus juste, de mieux, de plus efficace et/ou différenciant.
Cette posture caractérise pleinement l’action de La Cabrik : ni tout à fait conseil, ni tout à fait fabrik ; donc, travailler avec La Cabrik c’est attendre autre chose qu’un simple, mais bon conseil. C’est choisir un sparring-partner pour débattre, faire le tour d’une question, d’un sujet ; c’est ouvrir la fenêtre pour se confronter à l’extérieur et accepter la brutalité des faits. C’est voir les écarts entre le désir d’une réalité et la réalité brute. C’est ensuite en tirer les enseignements pour prendre les décisions.
Ce cogito intellectuel est comme un tango sur le ring ; il implique de se laisser pousser dans les cordes. Il suppose un accord de principe sur l’inconfort qui est la règle par nature d’une collaboration avec un sparring-partner. L’ego est parfois froissé, mais il n’est jamais humilié car le fond reste la bienveillance. Cette interaction tranche avec celle cruelle de certaines collaborations rythmées par un assentiment automatique, sinon systématique à la parole du client, jusqu’à l’absurde quand chacun sait autour de la table que l’erreur ou pire, l’échec, est au bout du chemin.
La Cabrik incarne ce courage de vérité, l’opposition à propos pour faire avancer le débat, challenger l’action, le progrès, pour aller débusquer le meilleur de chacun, sinon le génie de tous.
Trusted advisor
L’idée fixe de La Cabrik est de créer un impact pour créer de la valeur ; celle attendue par le client, celle dont il rêve, mais qu’il n’ose investiguer car elle suppose un très grand effort, une mise en tension du potentiel et des certitudes, de l'individu jusqu'aux équipes.
De quoi souffrez-vous ? Quel impact cherchez-vous ? Voilà des saines questions auxquelles il faut apporter des réponses sincères et assumées pour éviter un écart déceptif des attendus.
Ce style, c’est le nôtre ; c’est celui de la rude empathie d’un observateur externe et impliqué. C’est le souci d’être au plus près du réel avec authenticité. Une honnêteté sans complaisance qui porte l’ambition de chaque client d’être à la hauteur de son potentiel et donc de lui faire honneur, même si parfois le chemin est difficile, tendu et diffracte par moment et de manière (in)attendue la confiance en soi. C’est un chemin d’humilité et surtout une vraie délégation de confiance de nos clients qui savent qu’ils peuvent se reposer sur cette relation qui apparaît parfois sévère, mais qui leur veut toujours du bien.
C’est partir en voyage, explorer le champ des possibles avec différents formats, c’est oser rencontrer ses angles morts pour passer des petits pas à de grandes enjambées avec des bottes de sept lieues "frabrik-ées" ensemble pour partir à la conquête de la réussite : une réussite exigeante, ambitieuse et collective.
Partir en RIAB
Pour inventer demain, il faut accepter le principe d'une #RIAB : rev(e)olution, interaction, agitation, bienformance. Autrement dit, porter haut une ambition inspirante et réalisable basée sur l'interaction avec les parties prenantes et la confrontation abrasive des idées et des décisions pour aller vers son meilleur et construire les conditions d'une solide croissance en utilisant de manière juste et motivante le potentiel de chacun.
La Cabrik a à cœur de servir avec cette éthique de l'action.