Individuation
I rise
— il y a 4 années
"Just like moons and like suns,
With the certainty of tides,
Just like hopes springing high,
Still I'll rise."
Maya Angelou
Certains ont pu découvrir Maya Angelou cet été, à l’occasion de la série sur le génie, et plus spécialement dans le cadre de la mise à l’honneur de Serena Williams.
Vous aurez alors peut-être lu le poème "Still I rise" ; il parle de la force mentale nécessaire pour vaincre les difficultés, jusqu’à l’impossible.
Le refrain est puissant ; il ne cesse de répéter "je m’élève" encore et encore jusqu’à résonner dans la tête. Le message est impérial car il parle de l’invincibilité dans la vulnérabilité. Il raconte le long chemin de détermination et de résilience pour accomplir sa destinée, en dépit des obstacles.
Qui voulez-vous être ? Comment devenir ? Ces mots sonnent creux à l’oreille de certains tant les messages dans ce sens sont galvaudés ; pourtant la ligne de crête pour suivre son chemin est plurielle et en même temps focalisée ; c’est un chemin nourrit de curiosité pour apprendre, explorer et tracer sa route.
"Still I rise" commence par le regard des autres ; il parle d’affranchissement. Il décrit la pesanteur du jugement, des mauvais conseils, des transferts, des peurs miroirs qui nous empêchent d’agir comme nous le souhaiterions. Alors, ne perdons pas de temps et osons partir à la conquête de nos rêves.
"Le temps est limité" disait Steve Jobs. C’est d’une simplicité extrême et d’une intensité suprême. Le temps nous est compté, donc personne n’a en réalité le temps de perdre sa vie à devenir tiède. Chacun devrait se donner la permission de célébrer sa singularité pour faire ce qu’il y a à faire avec caractère et montrer ainsi sa différence. Les humains ne sont pas obligés de croire qu’ils sont interchangeables car, sur le fond, personne n’est identique, donc tout le monde est en principe irremplaçable, à la condition de devenir précisément des irremplaçables, au sens philosophique du terme : devenir un être courageux qui pose sa citoyenneté au cœur de la Cité pour exprimer sa voix, ses accords et ses désaccords et prendre part à la décence commune.
Le propos est donc de trouver sa raison d’être pour creuser son sillon et apprendre en marchant, en tombant, en échouant aussi, et en définitive, en réussissant. Il ne s’agit pas d’aborder la vie avec arrogance, mais avec assurance, celle de ceux qui croient ; celle de ceux qui savent qu’ils ne se détournent pas de leur chemin car c’est facile, plus simple, moins risqué ; celle de ceux qui vont vers leurs risques et font le choix de devenir invincibles dans la vulnérabilité.
Nicole Degbo
-
La Cabrik est une fabrik de gouvernance stratégique et humaine qui accompagne les transformations pour relier l'économie à l'humain et est spécialiste des situations de crise de gouvernance.