Leadership
Role Model
Publications — il y a 6 années
Temps de lecture: 2 minutes
Le role model est parfois la force qui nous manque.
Incarnation
Le role model est une identité rêvée, même partielle. Il permet à chacun, dès le plus jeune âge, de se projeter dans une réalité imaginable. Il montre le chemin d’une trajectoire possible pour accomplir sa vie.
Le role model peut être vivant ou mort, réel ou virtuel, homme ou femme, vieux ou jeune ; le role model peut n’être qu’un visage ou plusieurs, telle une mosaïque de possibles qui se superposent.
Le role model est le prolongement de l’imaginaire ; il est un rêve qui s’incarne et se meut dans quelque chose. Il est une fenêtre sur l’adulte que chacun choisira d’être.
Permission
La permission est l’écart entre le rêve et la réalité. Elle prépare la réalisation des aspirations.
Elle est le symbole d’une liberté tout à fait personnelle, libérée des injections de l’environnement : père, mère, éducation, métier, etc. ; bref, elle est une autorisation de soi à soi allégée de ses poids morts. Elle est un droit de devenir et d’être qui va dresser l’esquisse du scénario de vie, de l’originel jusqu’à l’audace.
Décision
Se projeter, puis faire. Sinon, c’est de la littérature, une chick-life, une vie au rabais, une vie passée à égrener des rêves qui n’auront aucun corps.
L’enjeu est donc de trouver l’ambition et le courage d’y aller ; c’est prendre la décision de concrétiser les choses, de s’essayer à la vie, dans la vie. C’est aller vers son risque et prendre celui de perdre, de se tromper, d’échouer. C’est le test & learn d’une vie entière.
C’est décider de bâtir le sens de sa vie : construire, vivre, respirer, ressentir la joie, la peur, le plaisir, l’étonnement, etc. C’est avancer dans la vie avec un objectif même flou qui structure le chemin et habille les moments de vide et de doute.
Réalisation
Devenir soi-même est la quête de sa vérité.
C’est l’optimisme de la volonté : se dire que rien de grave n’arrivera à essayer d’accomplir ses rêves.
C’est refuser d’être un spectateur passif de sa vie, mais choisir d’être un acteur engagé de son existence. C’est prendre le temps d’imaginer sa vie, pour l’inventer justement. C’est comprendre sa singularité et ses passions pour les combiner au mieux.
C’est faire ce qu’on aime et aimer ce qu'on fait. Se réaliser, c’est un hymne à la vie. C’est être fort et fragile ; c’est faire la paix avec ses vulnérabilités, pour ne pas les ériger en obstacles-prétextes. C’est trouver ses propres réponses et assumer ses seules responsabilités pour être en évolution constante et participer au changement de l’humanité, tout entière.
Si chacun fait sa part, le monde change.