Gouvernance
Pour partir à la guerre...
Publications — il y a 7 années
Temps de lecture: 2 minutes
Bien diriger est un art de la guerre.
"Nommez le souverain ayant la plus grande influence morale, le commandement en chef le plus compétent, l’armée ayant pour elle l’avantage des conditions météorologiques et du terrain et au sein de laquelle les règlements sont le mieux respectés et les instructions le mieux exécutées, nommez les troupes les plus puissantes." Sun TZU
Nous votons cette sagesse militaire ancestrale mais partons également à la guerre avec 6 munitions de Gouvernance Humaine.
Vision
La vision définit la grandeur de l’histoire ; elle est une fusion du sens et de l’ambition en cohérence avec la mission de l’entreprise. Elle est le socle inspirationnel des équipes qui sont informées de la guerre à laquelle elles vont participer.
Intuition
La musicalité des bruits intérieurs et extérieurs fondent l’intuition. L’intuition ne surgit pas de nulle part. Elle naît de l’observation : regarder les yeux ouverts, en état de flow, permet d’entendre la musique au loin et de saisir le momentum à venir pour avancer ses pions et construire son avantage concurrentiel car le temps est aussi le maître du jeu.
Chance
Etre au bon endroit, au bon moment, ce n’est pas qu’une simple affaire de chance. C’est l’agrégation de la vision et de l’intuition pour saisir l’instant qui fera peut-être basculer le sens de l’histoire.
Équipe
Il ne sert à rien de partir à la guerre, sans la bonne armée ; et il ne s’agit pas nécessairement des meilleurs dans chaque domaine ; il est question de réunir la bonne équipe pour vous, compétente et engagée ; une équipe où les egos ne se font pas la guerre, mais s’unissent pour augmenter les chances de vaincre l’ennemi.
Expertise
La connaissance de son marché, de son métier et de ses concurrents n’est pas superflue. Elle est un gage de victoire possible car mener une bataille éclairée, c’est avoir conscience de ses forces, de ses faiblesses, des menaces et des opportunités.
Singularités
La force d’une équipe est l’addition des talents, des savoir-faire, des caractères et non leur dissolution. L’alignement stratégique est nécessaire pour s’assurer que l’équipe regarde dans la même direction et livre le même combat, mais il ne signifie pas l’uniformité.
Sans une bonne gouvernance, le leadership est vulnérable.
-
La Cabrik est une fabrik de gouvernance stratégique et humaine qui accompagne les transformations pour relier l'économie à l'humain et est spécialiste des situations de crise de gouvernance.