Gouvernance
Réussir sa revue stratégique
Publications — il y a 7 années
Faire un diagnostic stratégique pour comprendre, agir, engager et construire la mécanique d'un succès d’entreprise.
Comprendre son entreprise
C’est accepter de regarder le fonctionnement global de son entreprise, la qualité de la croissance, mais pas seulement ; l’écosystème de dirigeance révèle l’identité réelle de l’entreprise : ses forces et ses vulnérabilités, dans un marché en constante évolution.
Diriger avec des questions
L'enjeu du dirigeant est d'avoir suffisamment d'assurance pour diriger en dépit des inévitables incertitudes et de doutes pour rester humble et curieux.
La curiosité suppose de questionner pour dialoguer, écouter, analyser et comprendre pour agir.
Donner de la confiance aux équipes
La nature des questions donne le ton de la structure du diagnostic.
Le dirigeant doit assurer le collectif de sa sincérité à interroger pour comprendre avec un vif intérêt. C'est une première pierre de confiance pour mieux (ré)engager les collaborateurs.
Mettre en perspective les résultats
Cette phase est la plus sensible car elle a désabusé un grand nombre de salariés.
Souvent, la direction générale, en complicité avec la direction des ressources humaines, atténue, voire dilue, l'interprétation des résultats. Et, cet ajustement tactique et sémantique ne fait que creuser l'écart entre la réalité perçue, vécue et le récit fabriqué par l'entreprise.
Communiquer avec transparence
Il s'agit de dire le réel, de poser le diagnostic en osant collectivement affronter la brutalité des faits. C'est la seule façon honnête et lucide de poser les bases du progrès et d'un plan d'actions partagé par tous.
Agir avec courage
L'intérêt d'une revue stratégique de la gouvernance est de faire un état des lieux du rapport des équipes à des enjeux fondamentaux tels que la stratégie, les valeurs, la culture d'entreprise, le management, les ressources humaines, l'esprit d'équipe, etc.
Ainsi, après ces regards croisés, il faut agir et faire ce qu'il y a à faire, y compris et surtout le difficile, au nom de la mission, des valeurs et de l'impact.
C'est la seule condition pour préserver la crédibilité des dirigeants et la qualité du dialogue avec les collaborateurs.
Une bonne gouvernance stratégique et humaine est un levier de croissance fondamentale.
-
La Cabrik est une fabrik de gouvernance stratégique et humaine qui accompagne les transformations pour relier l'économie à l'humain et est spécialiste des situations de crise de gouvernance.