Leadership
L'ombre du doute
Publications — il y a 6 années
"L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer." Henri Bergson
Le doute, 5
Lettres redoutables qui mettent les nerfs à rude épreuve ;
États d’esprit qui définissent un certain état de corps ;
Vulnérabilités à affronter ;
Possibilités à surmonter ;
Chemins qui mènent vers l’inconnu.
Le doute est une peur primale, une saine inquiétude qui protège de l’arrogance et conduit tout droit vers une forme d’humilité.
Défaillance
Elle caractérise la peur de rater ; cette appréhension de la non-performance qui interrogerait alors la crédibilité et bousculerait ainsi l’équilibre de l’ego.
Obstacle
Il représente une difficulté naturelle et fréquente qui s’érige au rang d’entrainement à la détermination. Ainsi, face à un obstacle, une attitude en deux variations : rater, rater mieux ou essayer, essayer mieux.
Urgence
Un battement singulier du chronos qui accélère le mouvement - cardiaque - ; la tension réside alors dans le plus et/ou le moins : plus de travail, plus d’aide, moins de solitude, plus de partage, plus de recul, moins de pression, plus d’énergie, plus de sport, moins de stress…
Tourment
Une irréductible inquiétude qui se plante dans la tête et fait naître le doute, la peur, un ruisseau, une rivière ou un océan de questions qui interrogent la maîtrise de tel ou tel sujet.
En fond de toile se pose la question inévitable du lâcher-prise.
Essai
Branche de salut pour sortir du doute de manière constructive, soit en élaborant une réponse pour aller vers un chemin de progrès ; c’est agir, essayer, échouer, recommencer encore et encore, puis enfin réussir ; c’est par ailleurs la célébration du travail collectif, ne serait-ce qu’à travers le dialogue.