C'était l'hospitalité du travail
News — il y a 2 mois
C'était la conférence du 6 novembre sur l'hospitalité du travail.
Une matinée pour parler de l’hospitalité du travail avec 10 dirigeants expérimentés, engagés et remarquables.
L’hospitalité du travail ancre le travail dans trois dimensions :
ADN culturel
Esthétique de l’expérience
Intelligence du futur
Quelques highlights :
La raison d’être n’est pas du marketing, c’est une décision stratégique de gouvernance qui doit se traduire par des marqueurs décisionnels très forts. Emilie Stevelinck Benayad (Serena) & Katell Le Goulven (INSEAD) ont partagé leur expérience très concrète.
L’hospitalité du travail implique pour des métiers du care une symétrie de l’attention clients/collaborateurs. C’est intéressant d’écouter Majda Vincent (Sodexo) & Serge Da Mariana (IRCEM) raconter comment l’entreprise peut & doit accompagner des moments clefs de vie, tout en gardant la bonne distance ; et ça commence par l’empathie, l’écoute & le feedback.
Le feedback était d’ailleurs un personnage de cette matinée ; pas une table sans l’évoquer & inciter à une plus grande franchise dans l’entreprise.
Sophie Letierce (Kaufman & Broad) & Margaret Johnston-Clarke (L’Oréal) ont insisté sur la dimension indispensable & stratégique de la gouvernance humaine qui est un pilier majeur & bien réel de la performance ; elles exhortent à ne pas laisser disparaître ces enjeux aux premiers coups de semonces économiques.
Notons aussi que la responsabilité peut être driver par des process, mais que le point de départ est inévitablement une cohérence d’interactions entre les dirigeants, la chaine managériale & le reste de l’entreprise.
Enfin, disputons-nous pour travailler mieux. Ancrons le courage de la contradiction pour arbitrer avec sagesse & exigence les réflexions pour définir un cap stratégique pour les équipes, en prenant soin de connecter l’entreprise aux enjeux du monde ; et pour cela l’intelligence économique & la prospective sont essentielles. Laetitia Hélouet (Lucy Manufacture de talents) & Lydie Hippon-Darde (Allianz Partners France) ont intelligemment souligné ces enjeux.
Battons-nous pour lutter contre l’apathie générale & mettre le changement & l’idée d’un travail épanouissement pour tous au cœur des réflexions de l’entreprise. C’est un angle-remède puissant à la morosité économique ; c’était le message de Marylise Leon (CFDT) ; Lydie Roux (GSK) a parlé passionnément de sa vocation.
En synthèse, il n’y a pas d’alignement sans clarification culturelle & stratégique ; mais cela ne suffit ; l’esthétique de l’expérience implique un sens de l’accueil émotionnel, matériel & intellectuel qui donnent un sens quotidien au travail des équipes ; mais cela ne suffit pas ; il n’y a pas de confiance dans l’avenir sans une fine compréhension du monde.
L’élection de Donald Trump va plonger l'Europe dans une grande tension ; le projet ultra-protectionniste des Etats-Unis promet une âpre guerre commerciale entre la Chine & l’UE pour aller chercher les parts de marché d’ores & déjà perdues aux USA. Nous sommes à l’aube d’un autre monde.
Alors comment penser l’avenir sereinement, sans oeillère, mais en tissant les ressorts d’une confiance fragile & agile ?
-
La Cabrik est une fabrik de gouvernance stratégique et humaine qui accompagne les transformations pour relier l'économie à l'humain et est spécialiste des situations de crise de gouvernance.
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik
Le Bristol Paris x La Cabrik