
Un plan pour la soif
Édito — il y a 3 semaines
Le monde est une vaste partie de dominos.
Un monde sans règles
J’ai une passion pour la stratégie qui, par structure, est un savant alliage de réflexions intellectuelles et de comportements humains. Aussi, il n’est pas rare que la stratégie soit une guerre psychologique.
Le monde actuel illustre cela parfaitement ; l’actualité est asphyxiée par les faits et gestes de Donald Trump. N'est-ce pas légitime ? Alors, ce sont les USA et le partenaire historique de l’Europe. Il est donc normal d’en parler, mais la densité de la couverture du sujet ne trompe personne : nous sommes démunis. Nous cherchons la rationalité de décisions basées sur la force brute.
Donald Trump s’est construit autour de trois règles que nous pouvons observer tous les jours : RÈGLE N°1 : attaquer, attaquer, attaquer. RÈGLE N°2 : ne rien reconnaître, tout nier en bloc. RÈGLE N°3 : revendiquer la victoire et ne jamais reconnaître la défaite.
Par ailleurs, les USA sont actuellement contre la DEI, le climat, le respect des organisations internationales, la régulation du commerce international. Ils contestent tout et sortent de tout ; ce faisant, le monde entier est déstabilisé. Voilà pourquoi, l’Europe dont la France, a besoin d’un plan.
Un plan car ces décisions ne seront pas sans conséquences sur nos territoires. Certains regardent cela de loin, en pensant que ce sont des enjeux internationaux. Or, le monde est global donc la sédimentation sera mondiale.
Les entreprises au ralenti
Le métier DEI est en voie de disparition ; il y aura moins d’argent et moins de personnel dédié à travers le monde ; les politiques vont globalement perdre en impact. Le climat, va également avoir besoin d’un autre narratif et surtout d’un nouveau modèle ; les feux de Californie montrent que le temps se raccourcit et que lutter contre le réchauffement climatique n’est pas une option. Certes, les USA ne partagent plus ces objectifs et pilonnent la science en la matière, mais nous devons continuer.
La guerre commerciale va très largement déstabilisée les économies mondiales ; certains dirigeants pensent que cela ne concerne que les entreprises internationales. C’est une erreur de raisonnement. Les marges perdues vont impacter les stratégies commerciales et personne ne va s’en contenter. Les entreprises vont se redéployer différemment avec agressivité sur nos marchés domestiques pour compenser les pertes ; et tout le monde sera sur le qui-vive pour protéger ses parts de marché. Dans le retail, l’inflation sans bouclier fiscal va également répartir autrement le pouvoir d’achat.
Les conséquences de ce bruit assourdissant dureront plus de quatre ans car les fragmentations sont profondes et les conséquences seront durables dans un monde qui, par ailleurs, avance à toute vitesse tandis que nous le regardons au ralenti.
Bref, il y a de multitudes ramifications qui devraient obliger les dirigeants à ouvrir les yeux avec lucidité et combativité. Les faits sont brutaux ; nous sommes au début d’une guerre économique. Les gens avertis en décèlent les soubresauts, mais ils sont encore aveugles à trop de dirigeants.
Les dirigeants doivent se confronter davantage à la prospective pour anticiper mieux, innover et diriger dans un monde dérangé : identifier les signaux faibles, relier les points, traduire le monde, adapter la gouvernance et exercer un leadership agile.
Beaucoup d'entreprises ne réalisent pas qu'elles vont être percutées ; or, elles ont besoin d'une gouvernance prédictive et tactique pour protéger la croissance.
Nicole Degbo
-
La Cabrik est une fabrik de gouvernance stratégique et humaine qui accompagne les transformations pour relier l'économie à l'humain et est spécialiste des situations de crise de gouvernance.