Entreprendre l’avenir
Actualités — il y a 3 mois
Comment transcender l’insurmontable ?
Le pouvoir de la confiance
Le mental du pays est faible ; les propos sont négatifs et mortifères. Nous sommes envahis de narratifs prisonniers des difficultés et assez peu de propos empreints du pouvoir d’agir. C’est une atmosphère lourde qui assombrit l’horizon et alimentent les scénarios d’anticipation négative.
En guise de « yes, we can », nous avons un « no, we can’t » qui témoigne d’un réel manque de leadership et d’une crise de l’imagination. Le monde est donc divisé entre ceux qui acceptent leur impuissance, ceux qui sont dans un déni d’impuissance tout en incarnant cette impuissance, ceux qui jouent au poker menteur avec le réel, et ceux qui veulent agir.
Le moins que nous puissions dire est que le pays connait une tension intérieure d’une rare intensité. Voila pourquoi la confiance dans l’action est primordiale pour ne pas subir, mais agir avec confiance ; non une confiance naïve et aveugle, mais pragmatique et audacieuse. Et cela suppose que ceux qui ont une vision osent l’exprimer de manière responsable et argumentée, en sachant regarder la réalité en face pour mieux affronter l’adversité.
Un des leviers est d’apprendre à changer de regard ; et cela commence par purger les émotions dégradées pour regagner en objectivité et être en capacité de façonner de manière honnête une autre perception du réel.
L’art du rebond
L’art du rebond est dans l’aptitude à imaginer « un avant » et « un après » ; c’est une gymnastique intellectuelle et émotionnelle qui favorise l’émergence d’une différence palpable incarnée par un changement accessible et idéalement suffisamment exigeant pour être inspirant.
Lorsque le monde autour de nous semble bloqué, l’inconfort influe sur la prise de décision car il pèse sur la charge cognitive. Et alors, certains trouvent de la motivation à agir, mais beaucoup d’entre nous appréhendent la zone d’inconfort comme un phénomène perturbateur qui peut conduire à la paralysie. C’est alors qu’avoir des raisons de croire devient un ancrage salvateur et nécessaire pour mettre la pression à distance et reconsidérer la situation autrement.
Entrevoir des nouvelles perspectives facilite la prise de décision dans l’incertitude au lieu de se laisser enfermer dans un contexte d’adversité. L’intelligence, la stabilité émotionnelle et l’expérience sont des ressources fondamentales pour ouvrir l’horizon et transformer ce qui nous abîme en opportunité. Et il est vrai que cela demande de l’optimisme, notamment celui de croire en l’avenir.
Le temps du débat
Nous sommes en droit de nous demander si les gens qui prétendent au gouvernement du pays manquent de résilience, croient encore en l’avenir ou sont tout simplement cyniques car la conversation manque cruellement d’épaisseur et d’oxygène pour inspirer le pays et l’embarquer vers un avenir durable, responsable et avec courage.
Alors, il y a l’entreprise, mais c’est une plèbe inexploitée. La conversation étouffe sous la frontière épaisse de l’entre-soi, des silos, de l’ego, des dogmes et de la bureaucratie.
Voilà pourquoi, pour entreprendre l’avenir, il est plus qu’urgent de recréer les termes du débat pour relier les mondes et tisser des solutions créatives qui répondent aux enjeux d’avenir et passent inévitablement par l’ESG : Environnement, Social, Gouvernance.