Engagement
Engagements mutuels (II)
Publications — il y a 6 années
5 leviers d’engagement du salarié vers l’entreprise.
C’est ce que je fais, qui m'apprend ce que je cherche.
Pierre Soulages
Nommer
La transparence est une attente symétrique. Elle est nécessairement plurielle, au moins duale, mais ne peut être unilatérale.
Le courage devient de parler, de nommer, de verbaliser pour éviter les malentendus, les frustrations et les rancoeurs dans la relation avec son employeur. L’entreprise doit entendre et écouter, mais elle ne peut pas tout deviner, tout desceller jusque dans les silences.
Donner
Donner pour recevoir, recevoir pour donner ; cette dynamique doit être celle qui détermine la relation entre un salarié et son employeur. Il est vain que chacun attende un don de l’autre avant de faire acte d’engagement.
Au pire, en s’impliquant, le collaborateur apprend, au mieux, il a une récompense qui vient sanctionner positivement son don.
L’engagement s’inscrit, au bout du compte, dans une dynamique vertueuse, même lorsqu’il y a douleur. Apprendre ne s’efface pas.
Faire
S’engager à travailler avec le désir de faire la différence ; c’est exercer son regard à traquer le manque pour tenter de le combler, en proposant des idées ou en faisant preuve d’initiative, en cohérence avec la mission de l’entreprise, ses valeurs et sa culture.
Anticiper
Etre connecté à son entreprise, c’est être au contact du réel. C’est suivre l’actualité de la stratégie et identifier les enjeux d’avenir afin de mettre ses compétences au service de l’exécution collective, au-delà de son propre périmètre de compétences et dans le respect des personnes.
Avancer
Accepter d’être acteur de sa dynamique, soit ne pas tout attendre de l’entreprise qui, sans vice et sans malice, ne connaît pas toujours suffisamment tous les collaborateurs pour ajuster les parcours de carrière à chaque talent.
Avancer sans perdre de temps et en restant maître de son développement implique de piloter ses choix avec ouverture et esprit de challenge, mais sans s’enfermer dans un registre d’étiquette favorable aux croyances incapacitantes.