Gouvernance
Breaking the walls
Publications — il y a 6 années
Temps de lecture: 3 minutes
"Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant." Goethe -
Observer
Entendre, écouter, collecter, organiser l’information qui peut être plurielle et protéiforme ; se mettre à distance et s’immerger dans les bruits, zoomer et changer de perspective, plonger, sentir, embrasser, résument l’essentiel du rapport des humains aux données. Créer de la data sans la produire ; créer de la data en étant connecté au réel pour comprendre le monde qui vient. Cette curiosité est essentielle pour raisonner, challenger en conscience, décider avec justesse car diriger avec pertinence ne peut pas être réductible à la seule rationalité de la pensée qui serait sourde et aveugle aux remous de l’écosystème qui impactent inévitablement la nuance de la pensée et de l’action.
Penser
Penser les yeux ouverts, soit questionner, interroger les évidences, tordre le cou aux certitudes, sans nécessairement les annuler, mais en construisant d'autres hypothèses : parfois folles, marginales, rebelles, anticonformistes ou dissidentes.
Inventer le monde à partir de nouvelles équations, se confronter aux schémas d’hier, d’aujourd’hui et du futur. Cogiter seul ou à plusieurs, mais oser penser pour résoudre des problèmes, créer de la valeur, élever le débat et hisser le collectif dans les cimes. Poser l’exigence réflexive comme valeur, sans cadenasser l’autoroute mentale qui mène à ce chemin.
Choisir
Penser, débattre puis choisir et inévitablement abandonner. Choisir, c’est se positionner, c’est trancher, arbitrer ; c’est être clair.
C’est choisir l’équipe pour réussir un projet et assumer d’en satisfaire certains vs d’autres. C’est identifier les talents des autres ; c’est sélectionner de manière adaptée ; c’est composer les meilleures équipes selon les objectifs, le contexte et faire fi de la sacro-sainte obsession du statut.
C’est définir les bonnes priorités et abandonner le superflu ; c’est mener les bonnes batailles en libérant le potentiel du collectif, à partir des talents individuels.
Choisir, c’est aller sur le terrain d’un certain leadership à affirmer quelque chose, de manière forte, construite et engagée.
S'affirmer
S’affirmer pour aller quelque part ; c’est dire son ambition et se donner les moyens de faire. C’est conquérir une fragile crédibilité ; c’est accepter l’idée d’être régulièrement remis en cause et déstabilisé par la fureur du monde extérieur.
C’est vouloir exister dans un marché qui voit émerger des acteurs conquérants ; certains sont des sachants, des pure players traditionnels dont l’esprit agile et novateur peut laisser surgir une nouvelle proposition, d’autres sont des outsiders qui pensent différent et n’ont rien à perdre, sinon de réussir.
S’affirmer aussi en se laissant bousculer par les outsiders internes, les fous, les artistes, les différents, les out of the box qui dérangent et qu’on a tendance à ranger pour ne pas se laisser déranger.
Grandir
Trouver une manière d’être plus forts ensemble, une manière de rassembler le collectif pour conjuguer les talents singuliers et les autres. Trouver cet art de catalyse de l’intelligence pour augmenter l’humain qui s’augmente déjà de la technologie.
Créer un écosystème pour apprendre à apprendre, mais aussi apprendre à désapprendre pour sortir des schémas mentaux qui empêchent la pensée de vagabonder et de produire ce qu’elle a de meilleur.
Grandir en se rassemblant, en dialoguant, en se confrontant pour apprendre seul, mais aussi les uns des autres.
Exécuter
Puis, l’épreuve inévitable du réel : faire ou ne pas faire. La pensée doit précéder l’action, mais l’action est un impondérable ; agir dans un temps large, court ou long, mais agir pour avancer tantôt dans l’urgence parce que c’est ainsi, tantôt dans la durée car c’est nécessaire.
Exécuter en distinguant l’excellence opérationnelle de la stratégie ; réaliser sa mission en comprenant son avantage concurrentiel et en creusant inlassablement son avance. Bâtir un leadership durable pour jouir d’un certain confort, même éphémère, mais justement, l’enjeu est celui de la durabilité. Alors comment faire ?
Connecter
Exécuter avec le brio de la justesse, c’est s’immerger dans le monde interne, mais aussi externe : les clients, les non-clients et les ex-clients. C’est questionner, écouter, ajuster, pivoter et anticiper. C’est puiser dans l’énergie de l’écosystème, s’appuyer sur des partenaires qui garantissent une certaine accélération ou une accélération certaine. C’est regarder la concurrence, rester près de ses meilleurs ennemis et observer, même à distance, les autres dont ils ne faut pas sous-estimer la mue possible.
C’est se connecter au brouhaha du monde avec gourmandise pour anticiper et inventer demain. Imaginer, encore et encore. Rêver, toujours et ne rien lâcher. Puiser en soi et chez les autres cette énergie créatrice qui va laisser jaillir l’inattendu de son génie.
Oser affirmer avec fierté votre esprit de conquête parce que vous le valez bien, individuellement et collectivement ; oui, tous ensemble, vous le valez bien !
#BeyondTheDreams