En novembre dernier, 4 PME sur 5 déclaraient connaître des difficultés de recrutement dont la cause correspond à près de 70% à l’absence de candidats ; ce fait persistant qui s’aggrave à l’aune de la crise des vocations provoque un frein à l’activité économique. Mais est-ce une fatalité ? La réponse est non. Le recrutement n’est peut-être pas une science, mais c’est un art, celui d’offrir un poste intéressant à un candidat qui a suffisamment de potentiel pour occuper la fonction en y apprenant quelque chose, sans en faire le tour trop rapidement. Or, trop souvent les définitions de fonction sont surdimensionnées et de fait mal calibrées. Trop d’entreprises cherchent le candidat idéal, sans être en capacité d’utiliser tout son potentiel, ce qui crée inévitablement une tension de non-apprentissage, voire une frustration.
Qu’est-ce qu’un bon recrutement ? Qu’est qu’un bon candidat ? Qu’est-ce qu’un talent ? Quand on sait que très peu d’entreprises ont une véritable politique dédiée aux talents, recruter un talent que l’entreprise ne saura ni intégrer, ni utiliser, ni challenger, relève de manière fréquente d’une erreur de casting. Et d’ailleurs, quel est le rôle véritable des ressources humaines ? Quels moyens sérieux sont-ils mis à la disposition de la fonction pour lui permettre de faire correctement son travail ? Évaluer le bon candidat, éviter l’erreur de casting et contourner la pénurie de talents constituent de vrais savoir-faire ? Et comment expliquer le faible recours au plan de succession ?
Dans l’ensemble, alors que l’impact sur l’économie est quantifiable, le recrutement est négligé car la chaîne de valeur recrutement n’est pas adaptée : faible expérience en recrutement, trop d’interlocuteurs à rencontrer, durée interminable, histoire mal racontée, sens inexistant, image de marché mal maîtrisée, marque employeur inadaptée, pire mensongère, biais cognitifs, manque de créativité, etc.
C’est ainsi que des erreurs de casting ont lieu en nombre et que des process semblent achopper à cause de la rémunération, du manque d’expérience ou de qualification.
Alors comment résoudre l’équation du recrutement en utilisant tous les leviers à la disposition des entreprises ?
Ce questionnaire vous propose d’évaluer vos pratiques afin d’identifier quels sont vos axes de développement.
|